exposition 
Camille Saint-Saëns - 
Paris, Dieppe, Alger

du 5 juin 2021 au 2 janvier 2022

Musée de Dieppe

 

Dans le cadre des commémorations nationales autour de l’anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns, le Musée de Dieppe organise une grande exposition biographique axée sur la personnalité et l’histoire du célèbre compositeur mais aussi sur ses liens avec la ville de Dieppe. Aucune exposition d’envergure de ce type n’a encore jamais eu lieu sur le sol français. Celle-ci se propose de dresser le portrait de l’homme, figure historique nationale, de son entourage et des personnalités historiques qui lui étaient proches.

L’objectif de cette exposition est également de montrer ses liens avec la Ville de Dieppe ainsi que le bouillonnement culturel et artistique de la ville à la fin du XIXe siècle.

exposition [gratuite] 

Les Voyages de Camille Saint-Saëns

du 18 septembre 2021 au 2 janvier 2022
médiathèque Jean-Renoir

 

La médiathèque Jean-Renoir propose une exposition autour des voyages de Camille Saint-Saëns, mettant en avant les collections du compositeur conservées par la Ville de Dieppe.

L’incroyable fréquence des voyages de Camille Saint-Saëns (1835-1921) interpella ses contemporains et constitue jusqu’à nos jours un objet de curiosité. Ce goût de l’ailleurs semble un des fondements de l’existence même du compositeur et comme un enjeu de carrière particulièrement fort. Saint-Saëns ne fut jamais autant à sa place qu’en voyage à l’étranger, lui qui acquit une renommée internationale et incarna mieux que quiconque la France musicale de La Belle époque. 

 



exposition [gratuite]  

Premier jour du timbre Camille Saint-Saëns

du 19 mars au 19 avril 2021 

Dieppe Ville d’art et d’histoire

 

Pour célébrer le centenaire de la disparition de Saint-Saëns, La Poste grave un timbre en hommage, qui sera dévoilé le 19 mars 2021. La gravure est réalisée par Sarah Lazarevic. Ce lancement sera accompagné d’une exposition créée par l’Association philatélique de Dieppe pré-sentant les timbres déjà édités en rapport avec la Ville de Dieppe ainsi que des timbres en lien avec la musique. Une partie de l'expositions est visible sur ce lien.


exposition virtuelle [gratuite] 

Bibliothèque numérique

mai 2021
patrimoine.dieppe.fr

 

Cette exposition virtuelle sera mise en place sur patrimoine.dieppe.fr lors de la première quinzaine du mois de mai 2021.

Le but sera de mettre en avant les correspondances numérisées du fonds Camille Saint-Saëns. Il s’agit également de favoriser l’accès au fonds pour un plus grand nombre de personnes, y compris à l’international. Le fonds présent sur Gallica (dans le cadre de la convention avec la Bibliothèque nationale de France) pourra ainsi être visible sur la bibliothèque numérique, grâce à la récupération des notices (moissonnage). Il s’agit d’un fonds très consulté par les chercheurs et les étudiants. À la suite de la mise en ligne, des présentations et des ateliers seront prévus afin que les habitants s’approprient les nouvelles fonctionnalités.



exposition hors-les-murs [gratuite]

Saint-Saëns au Conservatoire

automne 2021 

Conservatoire Camille-Saint-Saëns

 

Une sélection d’œuvres du fonds Saint-Saëns sera exposée dans les murs du Conservatoire.