communauté d’agglomération de la région dieppoise - Dieppe-Maritime

 

 

4 boulevard du Général de Gaulle, Dieppe

02 32 90 20 25

contact@agglodieppe-maritime.com

agglodieppe-maritime.com

 

Née en janvier 2003, la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, communément appelée l’Agglo, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 16 communes autour d’un projet commun. Le territoire de Dieppe-Maritime est constitué de 129 km² où vivent 49 409 habitants. 

 

Dans le cadre de l’élargissement de ses compétences, l’Agglomération a structuré une politique culturelle communautaire visant un aménagement harmonieux du territoire, en termes d’équipements, de complémentarité de services et d’égalité d’accès du plus grand nombre à la culture. Misant sur l’excellence et l’ancrage de ses structures dites « têtes de réseau » pour structurer sa mise en œuvre, l’Agglomération s’est engagée par le biais du Sydempad à accompagner et à soutenir l’activité et le développement du Conservatoire Camille Saint-Saëns et du dispositif Enseignements artistiques à l’école. C’est donc avec conviction que Dieppe-Maritime appuie et finance cette année, en dehors de ses contributions annuelles, deux projets professionnels exceptionnels initiés par le CRD Camille Saint-Saëns, dont l’envergure et la notoriété leur assurent un retentissement à large échelle. Quatre concerts d’une qualité exceptionnelle démarqueront ainsi la programmation dédiée à Saint-Saëns sur le territoire dieppo-marin au sein de la commémoration (inter)nationale : l’arrangement pour orchestre du jazzman renommé Christophe Dal Sasso et l’interprétation de la Symphonie n°3 dite avec orgue par les orchestres du CRR de Rouen et du CRD Camille Saint-Saëns.

Ville de Dieppe

 

parc Jehan-Ango, Dieppe

02 35 06 60 00

mairie@mairie-dieppe.fr

dieppe.fr

 

Doyenne des stations balnéaires françaises, Dieppe conserve sa très belle promenade le long de la mer alliée à ses 8 hectares de pelouses, les plus grandes d'Europe. La quatrième commune de Seine-Maritime est une cité portuaire dynamique et animée (Festival international de cerf-volant, Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques…), avec ses quatre ports (transmanche vers Newhaven, commerce, pêche, plaisance). Plage la plus proche de Paris, elle est une ville à taille humaine (près de 30 000 habitants) qui possède tous les atouts d'une grande ! Patrimoniale, Dieppe fait partie du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire depuis 1985 et possède un magnifique Musée aux collections uniques intégré dans le Vieux-Château, qui surplombe la falaise. En termes d'équipements culturels, la cité d'Ango regroupe aussi des équipements culturels (scène nationale, conservatoire) et touristiques (casino, hippodrome, golf, centre aquatique Les Bains) de grande qualité.


Conservatoire Camille Saint-Saëns

 

63, rue de la Barre, Dieppe

02 32 14 44 50

informations@sydempad.fr

dieppeconservatoire.fr

 

Créé il y a plus de 30 ans, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns propose plusieurs enseignements artistiques : musique, danse et art dramatique. L’établissement regroupe environ 960 élèves et 70 professeurs.

Administré par le Sydempad (Syndicat pour le développement de l’enseignement musical en pays dieppois), le Conservatoire est reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication et jouit du titre de Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).

Ce label garantit une qualité d’enseignement et permet, par exemple, aux élèves d’y obtenir leur Diplôme d’Études Musical (DEM), dans le cadre d’une orientation professionnelle.

À sa création en 1988, le Conservatoire ne proposait que des cours de musique. La danse a fait son entrée en 1997 et le théâtre en 2006.

 

Si la majorité des cours ont lieu à Dieppe, il existe également 3 antennes sur le territoire qui garantissent un enseignement de proximité : Val-de-Scie, Envermeu et Longueville-sur-Scie. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns constitue un lieu de ressource pédagogique, de vie, d’échange, de partage et de savoir-faire intergénérationnel. L’Action Culturelle, soucieuse d’une programmation pour tous les publics, propose un espace scénique ouvert sur tout le territoire au travers de concerts, masterclass, rencontres...

Musée de Dieppe

 

rue de Chastes, Dieppe

02 35 06 61 99

museededieppe@mairie-dieppe.fr

dieppe.fr/mini-sites/musee-de-dieppe

 

Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe siècle, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations. Il possède une collection pluridisciplinaire de 25 000 objets, dont 2 000 environ sont exposés dans une quinzaine de salles. Celle-ci illustre au sens le plus large la richesse de l’histoire maritime de la ville et de son port. Les collections du musée se déclinent selon trois axes forts  :

  • l’histoire du commerce de l’ivoire, 
  • l’histoire maritime de la ville et de la villégiature,
  • l’histoire de l’art et de l’Impressionnisme.

Les collections léguées par Camille Saint-Saëns à la Ville de Dieppe dès 1889, puis par ses proches, sont importantes. Dépositaire des objets mobiliers et intimes du compositeur, le Musée de Dieppe possède pas moins de 4000 items environ (l’inventaire final n’a pas encore abouti tant la collection est importante) dont 1404 objets ont été offerts directement par l’artiste via Ambroise Millet, conservateur du musée et auteur du premier inventaire exhaustif des collections en 1904. Ce fonds, d’une grande variété (le Musée possède, par exemple, les dents de lait du compositeur ou ses poils de barbe) contribue à enrichir les détails de son histoire et dresse le portrait d’un homme au destin exceptionnel.


Dieppe Ville d'art et d’histoire

  

place Louis-Vitet, Dieppe

02 35 06 62 79

dvah@mairie-dieppe.fr

dieppe.fr/mini-sites/dieppe-ville-d-art-et-d-histoire

 

Créé en 1985, le label Ville ou Pays d’art et d’histoire est attribué par le Ministre de la Culture après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance et de médiation. Le service animation de l’architecture et du patrimoine, piloté par l’animateur de l’architecture et du patrimoine, organise de nombreuses actions pour permettre la découverte des richesses architecturales et patrimoniales de la Ville/du Pays par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs avec le concours de guides-conférenciers professionnels.

Dans cette convention, les collectivités ou territoires élaborent un projet culturel de territoire, par lequel ils s’engagent à présenter le patrimoine dans toutes ses composantes ; promouvoir la qualité architecturale ; sensibiliser les habitants à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ; initier le public jeune à l’architecture et à l’urbanisme ; assurer la communication et la promotion du patrimoine à l’attention d’un public diversifié ; mettre en œuvre un programme grâce à un personnel qualifié agréé (un animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers) ; développer des actions de formation à l’intention des personnels communaux, des médiateurs touristiques et sociaux, des associations.

D'Lire - réseau des bibliothèques - ludothèques

 

médiathèque Jean-Renoir
quai Bérigny, Dieppe (+ 4 autres lieux)

02 35 06 63 43

mairie@mairie-dieppe.fr

dlire.dieppe.fr

 

La ville de Dieppe a fait le choix depuis plus de trente ans de mettre à votre disposition un réseau de quatre bibliothèques-ludothèques, une ludothèque, ainsi qu’un fonds ancien riche de la grande qualité de ses collections. Nous avons conçu nos bibliothèques-ludothèques comme des espaces ouverts à tous les publics, dans tous les quartiers pour lire, jouer, écouter, échanger. Nous voulons qu’elles soient des lieux de vie, de vivre ensemble, de découvertes partagées. C’est pourquoi ces lieux vous accueillent du mardi au dimanche, proposent des ouvrages pour tous les goûts et tous les âges et de nombreux moments d’animation. Nos bibliothèques-ludothèques sont également ouvertes sur l’extérieur et sur la culture de l’échange avec des boîtes à livres installées dans les quartiers, des grainothèques pour troquer les semences de fleurs, plantes et légumes. Nous vous proposons également de très nombreux jeux. Le jeu est au cœur de notre projet culturel avec des milliers de références disponibles, un festival dédié, des parties endiablées pour rire, cogiter, élaborer des stratégies, tester ses réflexes, apprendre, développer sa logique ou son imagination, se retrouver en famille ou entre amis… Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Près de 120 000 documents accessibles dont 84136 livres, 7580 cd, 6684 dvd, 5784 jeux.

Le réseau compte 1 médiathèque (Jean-Renoir), 2 bibliothèques-ludothèques (Camille-Claudel et Le Drakkar, 1 bibliothèque (Jacques-Prévert), 1 ludothèque (Petit-Prévert).

En plus de son son catalogue, de nombreuses animations (voir nos animations) sont proposées tout au long de l’année : bébés livres, ateliers multimédia, ateliers créatifs, rencontres autour du livre, animations autour du jeu, spectacles...


Fonds ancien et local

 

médiathèque Jean-Renoir
quai Bérigny, Dieppe

02 35 06 63 48

mairie@mairie-dieppe.fr

patrimoine.dieppe.fr

 

Lien entre le passé et l’avenir, les collections patrimoniales du fonds ancien et local constituent un ensemble vivant qui ne cesse de s’enrichir. Soigneusement conservées et décrites, elles sont communiquées aux lecteurs pour satisfaire leurs besoins d’étude, de loisir et de recherche. Un considérable travail de mise en valeur permet de partager ce patrimoine commun avec tous les publics.

Le Fonds ancien et local de la Ville de Dieppe est sans doute, par la qualité de ses collections, un des fonds majeurs de Normandie. Le riche passé de la ville a encouragé les dons successifs qui, ajoutés à une politique d’acquisition menée de façon régulière, ont accru les collections précieuses de la réserve de la médiathèque. Parmi les pièces les plus remarquables, il faut signaler un missel manuscrit enluminé du XVe siècle (Mss 182) aux ais de bois, le journal des voyages des frères Parmentier, navigateurs envoyés par Jehan Ango aux 

Indes Orientales en 1529 (Mss 197), les Vues du Vieux Dieppe (Mss 210), album d’aquarelles peintes vers 1855 par Amédée Féret, et bien d’autres documents rares et précieux à découvrir.

Le fonds dédié au compositeur est composé de la correspondance reçue par celui-ci, environ 13 000 lettres, en dépôt du musée de Dieppe. Des musiciens célèbres (Wagner ou Liszt, par exemple), mais aussi des écrivains (Pierre Loti), des hommes politiques (Jean Jaurès), des scientifiques (Louis Pasteur) font partie de cette correspondance prestigieuse, témoignage incontournable de la vie du compositeur mais aussi reflet du bouillonnement culturel et politique de l’époque. 

Les collections Camille Saint-Saëns sont également constituées de sa bibliothèque littéraire (environ 600 volumes, dont des dédicaces autographes d’auteurs comme 

Flaubert ou Tourgueniev) et de sa bibliothèque musicale (800 partitions imprimées). Des partitions manuscrites autographes comme celle de Proserpine illustrent aussi la richesse des pièces offertes par Camille Saint-Saëns à la Ville de Dieppe.